Georges-Xavier Blary
Product Manager - PSPO 1 / ITIL 4

photo de Georges-Xavier Blary Vous lancez un nouveau produit ou service digital? Vous souhaitez faire grandir un produit existant? Votre organisation désire passer en mode produit?

Je vous apporte l'expérience, les méthodes et les compétences pour couronner de succès vos projets digitaux.


Approche

Contactez-moi !

Expertises

Product Srategy Product Design Product Delivery Product Marketing
  • Vision
  • Opportunité
  • Faisabilité
  • Viabilité
  • Business models
  • Business cases
  • OKR / KPI
  • Roadmap
  • Lean UX
  • Service Design
  • UX Strategy
  • Architecture fonctionnelle
  • Design Sprints
  • Experience Mapping
  • Service Blueprint
  • MVP
  • Catalogue management
  • Change management
  • Test management
  • Release management
  • Backlog management
  • Spécifications
  • Agilité : Scrum, Kanban...
  • ITIL
  • Lean Analytics
  • Business Intelligence
  • Growth hacking
  • Stratégies digitales :
    Indound, Content, Influence...
  • SEM, SEO, SMO, SEA
  • Emailing
  • Netlinking

Profil

En près de 15 ans d'expérience, j'ai occupé un grand nombre de fonctions à tous les stades des projets digitaux. Je suis l'interface idéale entre toutes les parties prenantes car je parle le langage de chacun pour porter et diffuser une vision commune auprès de tous les stakeholders. Mais si je devais résumer mon profil en 3 expressions, ce seraient : servant leader, customer centric et data driven.

People-centric de formation : j'ai complété mes recherches en Digital Humanities sur les groupes sociaux par un master en Sciences de l'Information consacré à l'ingénierie des réseaux sociaux.

Data-driven par passion : je me suis formé aux statistiques pour tirer partie de mes données d'étude des comportements humains et les cartographier.

Servant leader par conviction : les méthodes agiles sont pour moi le moyen le plus fiable d'apporter de la valeur à toutes les parties-prenantes.

Télécharger mon CV

Parcours

Product Owner - Sogeti / Capgemini (2019 – ∞)

Contexte
  • Environnement : Plateforme big data sur cloud on premise d'analyse des communications électroniques pour la prévention des abus de marché (MAD/MAR, MIFID 2, Sarbanes-Oxley, Dodd-Frank) pour la Conformité, l'Audit, l'Inspection, et le Juridique
  • Réalisations : Refonte UX de la plateforme d'analyse des communications; Refonte et outillage du process de prévention du délit d'initié; Mise en place d'une démarche ACRM ITIL; Mise en place de la méthode Kanban; Réponse aux audits internes, externes et régulateurs
  • Équipe : 8 personnes
Méthodes
  • Agilité : Mise en place de la méthode Kanban et d'un suivi de ticket; Mise en place du Design Thinking avec les clients et les utilisateurs
  • ITIL : Mise en place des stratégies de gestion du catalogue, des changes, des releases et des tests
  • Product Strategy : Études de faisabilité et de viabilité ; Création de business cases ; Définition et priorisation de roadmaps
  • Product Design : Définition de stratégies UX ; Supervision de la recherche UX ; Organisation et animation d'ateliers de co-création ; Supervision de la documentation UX
  • Product Delivery : Création, priorisation et maintenance du backlog ; Mise en place des cérémonies Agiles ; Suivi des changes et des releases ; Gestion et automatisation des tests
  • Product Marketing : Suivi des KPIs ; data analysis ; reporting

Service Designer - L:EDigitalab (2018 – 2019)

Contexte
Méthodes
  • Design Thinking : Mise en place du design thinking chez les clients
  • UX Strategy : UX Research; Recueil des besoins ; Audits ; Benchmark; Définition des KPIs; Impact Mapping
  • UX Design : Design sprint (conception et animation d'ateliers de co-création) ; Définition des personæ et empathy maps; User Journey Maps ; Service Blueprint ; User Story Mapping et définition de la roadmap ; Maquettes et prototypes
  • Product Delivery : Gestion de roadmaps ; Construction, priorisation et maintenance du backlog ; Formalisation des User Stories ; Tests et recettes
  • Product Marketing : Définition et pilotage de stratégies digitales; Suivi des KPIs ; Data analysis ; Reporting

Product Owner - Col&Mon (2016 – 2019)

Contexte
  • Environnement : Projet de recherche en géomatique financé par l'Agence Nationale de la Recherche
  • Réalisations : Conception et réalisation d'une application web de requêtage, d'analyse et de visualisation de données spatialisées dans le temps
  • Équipe : 5 personnes
Méthodes
  • Agilité : Mise en place de la méthode Kanban dans l'équipe de développement et du Design Thinking avec les clients et les utilisateurs
  • UX Design : UX research ; Design sprint ; Personæ ; User Journey Maps ; Service Blueprint ; Roadmap ; Maquettes
  • Product Delivery : Gestion de la roadmap ; Construction, priorisation et maintenance du backlog ; Formalisation des User Stories
  • Architecture fonctionnelle : Création d'un datawarehouse et d'un ETL: État de l'art ; Choix d'une solution (S-ROLAP) ; Modélisation des données
  • Webmarketing : Stratégie d'acquisition de trafic par l'influence et l'inbound

Business Analyst - Altran (2014 – 2016)

Contexte
  • Environnement : ERP ad hoc du leader mondial du verre optique
  • Réalisations : Implémentation d'offres commerciales dans l'ERP ; Création d'un système de traçabilité des produits dans la chaîne logistique
  • Équipe : Nearshore
Méthodes
  • Business Analysis : Recueil des besoins; Analyse des besoins clients et utilisateurs ; Définition et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées ; Rédaction de la documentation
  • Gestion de projets (PRINCE2) : Planification ; Lotissement ; Gestion des livraisons

Consultant Digital - Image & Stratégie (2013 – 2014)

Contexte
  • Environnement : Cabinet de conseil en communication institutionnelle
  • Réalisations : Accompagnement des clients dans la création de services et campagnes digitaux
  • Équipe : Prestataires
Méthodes
  • Product Strategy : Réponse aux appels d'offre ; AMOA ; Recueil et analyse de besoins ; Études d'opportunité et de faisabilité ; Veilles tendancielles et concurrentielles
  • Product Design : Cahiers des charges fonctionnels et spécifications fonctionnelles détaillées ; Prise et rédaction de briefs; Définition de chartes éditoriales et graphiques ; Benchmarking; Audits éditoriaux, ergonomiques, fonctionnels et techniques
  • Product Delivery : Planification et gestion des plannings ; Gestion d'équipes et de prestataires (créatifs, développeurs, TMA) ; Suivi des développements ; Recettage ; Gestion de budgets
  • Product Marketing : Élaboration de stratégies digitales ; Content & Traffic Management ; Pilotage de campagnes SEM (SEO, SEA, SMO) ; Pilotage de campagnes e-mailing ; Webanalytics (Analyse d'audience et de fréquentation) ; Définition et optimisation de tunnels de conversion ; Plans de marquage
  • Administration serveur : Rationalisation puis externalisation du SI ; Pilotage des sauvegardes ; Suivi de sécurité ; Surveillance de disponibilité ; Intégration de flux de données ; Gestion du portefeuille de noms de domaines ; Maintenance corrective et évolutive

Ingénieur en humanités numériques - CNRS (2007 – 2013)

Contexte
  • Environnement : Laboratoire de recherche en médiévistique de la Sorbonne
  • Réalisations : Création d'applications web de saisie, requêtage, analyse et visualisation de données en sciences humaines
  • Équipe : Prestataires
Missions
  • Product Strategy : Recueil et analyse de besoins ; Réponse aux appels à projets ; Études de faisabilité
  • Product Design : Prototypage ; Spécifications fonctionnelles détaillées ; Chartes graphiques ; Chartes éditoriales ; UX / UI Design
  • DevOps : Modélisation de bases de données ; Développement front ; Intégration Web ; Suivi de sécurité ; Surveillance de disponibilité ; Pilotage des sauvegardes ; Administration courante de serveurs ; Maintenance corrective et évolutive ; Gestion de prestataires
  • Responsable de la formation professionnelle : Mener les entretiens individuels de formation ; Définir et rédiger les plans annuels de formation ; Organiser les formations

Chef de projet - 3Dduo (2007)

Contexte
  • Environnement : Start-up de serious gaming
  • Réalisations : Réseau social dédié au gaming ; Création d'algorithmes de détermination de leaders d'opinion dans un réseau social pour le marketing ciblé
  • Équipe : 4 personnes
Missions
  • Ingénierie des communautés virtuelles : Recherche utilisateur ; Recueil et analyse de besoins ; Rédaction de cahiers des charges ; Rédaction de cahiers de spécifications fonctionnelles détaillées
  • Gestion de projet : Conduite de projet ; Gestion d'équipes ; Planification ; Suivi des développements ; Rédaction des cahiers de recettes ; Plans de tests

Technologies

Formation

ITIL 4 Foundation - Axelos (2021)

Objectifs
  • Comprendre les concepts clés de la gestion de service
  • Comprendre les principes directeurs d'ITIL
  • Comprendre les 4 dimensions de la gestion de service
  • Comprendre le système de valeurs des services
  • Comprendre les activités de la chaîne de valeur des services
  • Connaître les pratiques ITIL

Professional Scrum Product Owner - scrum.org (2019)

Objectifs
  • Comprendre et appliquer la méthode Scrum
  • Développer les collaborateurs et les équipes
  • Gérer les produits avec agilité

Principes fondamentaux du marketing numérique - Google / IAB Europe (2018)

Objectifs
  • Développer l'activité et les ventes sur Internet et à l'international
  • Augmenter la visibilité sur le web
  • Social media & mobile marketing
  • Gérer des campagnes SEM
  • Web analytics

Web sémantique et web des données - INRIA (2017)

Objectifs
  • Représenter et publier des données liées sur le Web (RDF)
  • Interroger et sélectionner très précisément ces données à distance et au travers du Web (SPARQL)
  • Représenter des vocabulaires et raisonner et déduire de nouvelles données pour enrichir les descriptions publiées (RDFS, OWL, SKOS)
  • Historiser les données (VOiD, DCAT, PROV-O, etc.)

Informations Spatialisées Sémantisées - CNRS (2016)

Objectifs
  • Étudier l'architecture des Systèmes d'Information Géographique (SIG, base de données indexée par des objets spatialisés) et des Infrastructures de Données Spatialisées (IDS)
  • Connaître les analyses spatialisées usuelles et appréhender les nouveaux besoins d'analyse et de pratiques autour de la géographie numérique
  • Comprendre la mise en oeuvre et l'intérêt des architectures SOA et ROA
  • Connaître le web sémantique et bases de données sémantiques (RDF-RDFS, OWL, SparQL / GeoSparQL, SKOS, inférences…)
  • Étudier le standard de la géographie numérique OGC : intérêts, limitations et évolutions souhaitées
  • Construire des ontologies de domaine spatialisées (spatio-temporelles). Modélisation du domaine. Lien avec les ontologies existantes. Editeurs d'ontologies et raisonneurs

Le langage Python - Ociensa Technologies (2012)

Objectifs
  • Connaître et savoir mettre en œuvre les fonctionnalités du langage Python.

Notions fondamentales en statistiques - Anastats (2011)

Objectifs
  • Être capable de décrire une série de valeurs.
  • Poser correctement les problèmes que les statistiques peuvent résoudre.
  • Savoir choisir et mettre en œuvre le test statistique adapté à chaque situation.
  • Savoir interpréter les sorties logicielles correspondantes.

Méthodes quantitatives en sciences sociales - Quantilille (2009)

Objectifs
  • Approfondir les connaissances en matière de traitement des données quantitatives
  • Resituer ces techniques quantitatives

Développement et valorisation de logiciels en environnement de recherche - CNRS (2008)

Compétences
  • Stratégie & Design
    • Gérer les partenaires : collaboration ou partenariat, contrat, MoU
    • Appréhender les contraintes juridiques : licence des librairies, de l'existant; A qui appartient quoi, quelle licence, quelle diffusion ?
    • Gérer les contraintes financières : coût des outils et des licences
    • Création et diffusion de la roadmap
  • Build & delivery
    • Cahier des charges fonctionnel et spécifications techniques détaillées
    • Roadmap, lotissement et planification
    • Gestion des méthodes et de la qualité : choix des outils et langages; définition des processus, règles, contrôles, suivis, tests et validations
    • Gestion des contributions
    • Gestion des versions
  • Run
    • Documentations techniques, administratives et utilisateurs
    • Support: FAQ, documentation, listes, forum
    • Maintenance corrective
    • Maintenance évolutive

Master Professionnel "Ingénierie Documentaire Et Médiation Multimédia" - Université de Lille (2007)

Objectifs
  • Concevoir et développer des sites web
  • Administrer et animer des médias sociaux
  • Éditer et valoriser des contenus multimédias
  • Améliorer le référencement d'un site web
  • Analyser le trafic et l'audience d'un site
  • Optimiser la visibilité et l'image numérique d'une organisation
  • Développer des stratégies de médiation et de communication
Réalisation
  • Mémoire : "Créer et gérer une communauté web d'utilisateurs"

Master Recherche "Sciences Humaines et Sociales" - Université de Lille (2006)

Réalisation
  • Mémoire : "Une figure de l'autorité - L'officier d'armes à la cour de Bourgogne (1404 – 1467)". Étude d'un groupe social (constitution, valeurs, normes, pratiques, rôles et trajectoires) à l'échelle de l'Europe occidentale
  • Application : Création d'une application web pour l'analyse de données quantitatives et qualitatives médiévales

Pour en savoir plus

Mon profil vous intéresse ? Laissez-moi un message et je vous rappelle !

09 51 85 41 95